Design Interview avec Olivier Chasseloup

Il y a quelques temps j’écrivais “Faut-il un bon client pour faire un bon design” un article sur mon blog qui relatait de la relation complice entre client et designer. Dans cet article, que je vous invite à relire, (3 min de lecture) je tentais de disséquer l’une des clés de réussite d’un bon projet de design à savoir : la qualité de son commanditaire.

Article “Faut-il un bon client pour faire un bon design”

À l’issue de ce billet, j’ouvrais sur de futurs interviews de clients avec lesquels j’entretiens une relation, parfois aux longs cours, souvent très amicale, et surtout assurément de confiance et de respect mutuel.

Voici une première interview d’un client pour témoigner de sa relation avec le Design dans son quotidien professionnel !

design_interview_olivier_chasseloup.jpg

Aujourd’hui j’invite :

OLIVIER CHASSELOUP

Directeur Général de Martin-Brower France et VP Supply Chain Monde.

Martin-Brower est une entreprise spécialisée dans le pilotage de la Supply Chain alimentaire, dont le principal client en France est McDonald’s.

Quelle relation entretenez-vous avec le design ? Quel type de design achetez-vous ? Design de marque, de message, de services, produits ou espace, etc.

Julian est un partenaire de longue date, qui prends en charge pour nous, toutes nos activités liées au design. Cela va du design des journaux internes, du marketing de nos projets, de notre identité visuelle sur des sites web ou vidéos, ou encore du support à la formalisation d’une offre / approche commerciale pour un nouveau produit….bref il est au cœur de tous nos projets !


Pour vous, à quoi sert le design ?

Vaste question….! Mais je le résumerais en deux points fondamentaux :

  • C’est d’abord la capacité à exprimer simplement des choses complexes, faire d’un projet compliqué quelque chose dont on parle simplement, qui devient familier, qui fait partie de l’entreprise, qui résonne chez le client.

  • C’est aussi créer une identité de marque, qui rend évident ou implicite les valeurs de l’entreprise, avec une cohérence que l’on retrouve sur l’ensemble des supports utilisés.

olivier_chasseloup_martin_brower02.jpg

Un bon projet mal designé a peu de chances d’aboutir !

Olivier Chasseloup


A-t’il un rôle important dans votre activité ? Quelle est sa place ?

Un bon projet mal “designé” a peu de chances d’aboutir ! Julian est au cœur de nos discussions avec un accès à nos équipes et en particulier au comité de direction. Il est invité dans les réunions annuelles stratégiques avec notre équipe de direction pour bien comprendre nos enjeux. Il est aussi en contact avec notre client et nos fournisseurs sur des projets spécifiques.


Comment votre équipe, votre direction ou vos collègues sont-ils sensibilisés au design ?

Le plus dur est parfois de lutter contre les volontés de s’improviser designer 😊…. Chacun a ses goûts personnels et c’est bien normal, mais la somme des goûts personnels ne fait pas un design cohérent.

Julian a maintenant la confiance des équipes, mais il faut canaliser les équipes à définir l’objectif à atteindre, les sentiments / valeurs à faire passer… et laisser faire son designer.


Y accordez-vous un budget significatif dans vos dépenses ?

Oui le budget est assez conséquent, mais quel que soit le budget que l’on peut / veut allouer, je trouve intéressant d’avoir une certaine récurrence pour créer une cohérence globale.


Estimez-vous que le design améliore vos services ou votre notoriété et peut on dire que cela génère un retour sur investissement ? Pour le dire autrement, diriez-vous que le design est rentable ?

Je ne me suis jamais trop posé la question du retour sur investissement, mais investir dans un projet mal “designé” ne me semble pas vraiment faire de sens…


Comment travaillez-vous avec les designers ? Comment les sélectionnez-vous ? Changez-vous souvent de designers ou créez-vous des relations dans la durée ? Pourquoi faites-vous ces choix ?

Je n’ai qu’un designer. Clairement je saurais même pas trop comment travailler avec plusieurs. Le fait que Julian connaisse nos équipes, nos clients, leurs attentes, projets & particularités rend les choses simple. Par contre il faut en effet qu’une très grande confiance et respect s’installe pour que cela fonctionne !


Pouvez-vous citer un de vos projet où le design a changé la donne significativement ? (Rentabilité, notoriété, valeur ajoutée, image de marque, marque employeur, etc)

Il y en a tellement… ! Mais deux projets me viennent à l’esprit :

  • Un projet de robotisation au surgelé qui aurait pu être inquiétant pour les équipes et qui a été “humanisé” par un design pertinent : maintenant on parle de IGOR sur Bordeaux qui prépare des commandes pour aider les préparateurs et réduire la pénibilité.

  • Notre livre des 30 ans, où nous voulions un ouvrage tourné vers nos équipes et le client, et qui a eu un impact incroyable lors de sa diffusion ! lire l’article sur le livre


Pour conclure, pensez-vous que le design est un métier d’avenir, ou plutôt une filière en voie d’extinction ? Pour le dire autrement, encourageriez-vous vos enfants à faire des études pour devenir designer ?

L’entreprise de demain sera de plus en plus transverse, connectée, digitale…et je pense que le Design prendra une place de plus en plus importante pour créer des identités de marque : Comment faire émerger demain une marque dans un monde digital, avec moins de contacts physiques, de boutiques, de vendeurs ? Comment créer un affectif à la marque dans ce contexte ?

Je pense aussi que le Design continuera à prendre de l’importance pour structurer, simplifier les projets et améliorer “l’Expérience Utilisateur”. D’ailleurs on voit des ingénieurs se spécialiser dans le « Design Thinking » et je trouve cette tendance très intéressante et transposable dans beaucoup de domaines en entreprise.


Pour aller plus loin :

Martin Brower France :
https://martinbrower-ensemble.fr

Un grand merci à Olivier pour avoir pris le temps de répondre à ces questions qui j’espère sauront motiver les jeunes générations à s’engager dans une relation-client qualifiée et vertueuse et aux clients à considérer le design comme valeur de transformation dans la stratégie de l’entreprise.

Série d’interviews à suivre…

Précédent
Précédent

Design interview avec Guillaume Néron Bancel

Suivant
Suivant

Le GRAND PRIX TopCom pour la Mayenne !