La e-Santé en Région Centre Val-de-Loire

Le projet consiste a dessiner une identité visuelle pour la e-Santé en Région Centre Val-de-Loire. Ce groupement ayant pour mission de fédérer les acteurs territoriaux autour des objectifs de télé-médecine qui réunissent thérapeute et utilisateur. Il est donc important que cette nouvelle identité reflète les enjeux de la santé et du numérique. Pour ce faire, nous commençons par regarder les programmes e-santé sur les autres territoires, puis prendre en compte les identités telles que la Région, l'Agence Régionale de Santé, les différents CHR, le groupement des médecins ou l'Assurance Maladie. Dans ce projet qui réunit de nombreux politiques et institutionnels et il nous semble crucial de construire une forme ouverte et universelle conçue en héritage des identités locales. Dès lors, l'abstraction modulaire est notre première intention...

 

 

Les différents logos e-santé ailleurs...

 

 nt pour

 

 

Les identités locales référentes...

esante6.jpg

Nous créons le lien de filiation par la mise en place d'un nuancier en héritage.

esante7.jpg

L'intention de départ est de réaliser une forme aux allures numériques évidentes. Pour cela nous construisons un signe dans une grille modulaire. Celui-ci est ensuite décliné et testé sur différents assemblages colorés. Puis les carrés se font ronds et le signe commence à se dessiner.

esante9.jpg
esante_grille.gif
esante.gif

la e-santé = utilisateur + thérapeute

Le signe est composé in fine d'une imbrication de 3 "S" : L'utilisateur en jaune et le thérapeute en vert, réunis par la e-santé en bleu. Ainsi le signe minimal convoque un sens certain. Il appelle visuellement de nombreuses métaphores liées au numérique (pixel) ou à la science (molécule, ADN).

esante13.jpg
esante15.jpg

La problématique du logotype est son nom à rallonge. Pour réussir à modéliser un lettrage lisible à toutes les échelles nous construisons typographique sur 3 lignes soutenu par un slogan dans un niveau inférieur. La marque s'affirme en sobriété en jouant des particularités des jeux de tirets grâce aux points colorés qui composent le signe. Nous conservons uniquement le tiret de liaison entre les 2 territoires qui composent le nouveau nom de la Région Centre-Val de Loire.

esante16.jpg
esante17.jpg

Nous testons le logo aux côtés des différents acteurs pour tester sa lisibilité, son degrés de parenté, et ses qualités de compositions. En héritage, il se détache subtilement par sa modernité et sa forte lisibilité.

esante18.jpg
esante19.jpg
esante20.jpg
esante21.jpg
esante22.jpg

La famille de caractère typographique Panton utilisée pour le lettrage du logo, est aussi composée de nombreux styles de pictogrammes qui serviront le futur territoire de marque. Leur dessin tout en rondeur et sympathie colle à la perfection avec la nouvelle identité et ses besoins d'accessibilité et d'ergonomie dans l'univers numérique.

esante23.jpg
esante24.jpg
esante25.jpg
esante26.jpg

Un peu plus loin, nous projetons le futur territoire de marque sur des supports majeurs tels que le site internet, les interfaces mobiles, le rapport d'activité ou le nouveau magazine. Chaque objet est pensé individuellement pour qu'il puisse avoir son propre caractère. Le rapport d'activité construit un 18 grâce la grille modulaire du logo. Le mag valorise l'illustration didactique, le site propose une ergonomie tout en sobriété.

esante27.jpg
esante28.jpg
esante29.jpg

Un projet réalisé pour l'agence Goodby grâce à la confiance de Bertrand Chauvet.