gif-soleil.gif
 

Il est l’Eure-et-Loir !

Pour le département de L’Eure-et-Loir il est l’heure de renouveler son identité. Mais comment s’y prendre à une époque où les citoyens demandent souvent des comptes ? Résultats jugés hors-sujet ou dépenses pharaoniques, comment ne pas se prendre les pieds dans le tapis ? Légère refonte ou nouveau cap ?

Après une consultation entre 2 agences expertes en identité, nous l’emportons grâce à une étude approfondie pour projeter les enjeux d’une telle refonte sur l’ensemble du territoire de marque (magazine, site web, affiches, véhicules, etc).

 
 
montage.gif
 

Le processus de création

L’ancien logo est jugé trop agricole et assez daté. Les équipes du Conseil Départemental souhaiteraient un meilleur équilibre entre ville et campagne. Dans ce contexte, notre intuition est de surtout ne pas produire une forme figurative qui produira des réactions clivantes. Renoncer à la symbolique de l’épi de blé est une chose mais il ne faut pas pour autant positionner une autre forme figurative qui sera en opposition. Dans cet esprit nous réalisons une centaine d’esquisses à la main pour essayer de trouver un symbole autour des lettres E et L.

 
 
eure_et_loir3.jpg
 
 

Après de longues recherches au dessin à la main, c’est une composition vectorielle qui permet de construire un signe singulier par un jeu de superpositions et soustractions entre 2 lettres E

 
 
gif-logo.gif
eure_et_loir_logo.jpg
 
 

Ce signe est renforcé par une métaphore visuelle : Le soleil !

Si vous êtes passé par ce territoire vous avez sans doute remarqué ces fabuleux couchers de soleil ? Alors que l’épi de blé propose un regard trop resserré sur l’agriculture, le soleil se fait plus universel.

 
eure_et_loir6.jpg
eure_et_loir4.jpg
eure_et_loir5.jpg
 

Le logo est construit comme une architecture pour garantir l’équilibre visuel

 
 
julian.png
 

Le petit truc de Julian : On ne peut pas toujours réaliser une typo sur-mesure. Aussi je vous conseille de twister légèrement le lettrage pour doter la marque d’une singularité. Nous choisissons de travailler avec le caractère Paralucent dessiné par Ryan Hugues puis nous modifions les terminaisons des lettres avec le même angle de découpe que le signe. C’est simple et ça change tout.

 
eure_et_loir14.jpg
 

un nouveau territoire de marque lumineux !

 
 

Chaque support est traité avec le plus grand soin. Bien que composés des mêmes matériaux, ils sont tous différents !

 
eure_et_loir18.jpg
eure_et_loir20.jpg
eure_et_loir21.jpg
l’étude de la refonte du magazine Eurélien

l’étude de la refonte du magazine Eurélien

Avant / Après

Avant / Après

eure_et_loir35.jpg

l’épreuve ultime !

Enfin l’épreuve de l’avant/après permet de juger de l’évolution. Nous disposons le nouveau logo aux côtés des autres collectivités locales pour juger également de l’impact dans la lisibilité. Sobriété, clarté de lecture, impact visuel du signe et des lettres, c’est l’épreuve ultime.

eure et loir animation logo