Un système d'exploitation ou Operating System (OS) c'est un peu comme un carnet de croquis, ou un cartable. C'est un outil qui ne se voit plus vraiment tant sa fonction dépasse sa forme. Pourtant si l'on peut choisir le format de son bloc à dessins, son papier, sa reliure, l'épaisseur de son papier, on ne peut pas vraiment modifier son OS en fonction de ses propres usages.

Partant de ce constat, j'ai décidé de confronter mes étudiants de 4e année à l'école Maryse Eloy (fraichement rebaptisée Visart International School) au sujet suivant : 
Construisez votre propre OS !

Ayant déjà formé ces étudiants, l'année précédente, à des méthodes de design global sur un rythme assez soutenu composé de livrables réguliers chaque semaine, je décide pour leur année de diplôme de proposer la méthode du Design Thinking. Cette méthode permet de décortiquer ce qui se passe dans la tête du designer de façon plus ou moins naturelle. Le nombre d'étapes peut varier de 3 à 5 ou 6 en fonction des écoles de pensée mais peut se résumer de la façon suivante :
Empathize, Define, Ideate, Prototype, Test.

Cette méthode a pour objectif de clarifier les étapes fondamentales d'un projet. Je trouve cela particulièrement intéressant de soumettre cette méthode à des étudiants en fin de cycle qui ont déjà assimilé de nombreuses méthodes de création, et qui s'apprêtent à quitter le monde scolaire pour intégrer le milieu professionnel. Ainsi je leur propose de suivre ce schéma qui leur permettra sans doute aujourd'hui une belle expérience d'atelier mais aussi demain de belles expériences collaboratives.

Les étudiants travaillent en binômes. Là encore j'insiste à ce que les étudiants se choisissent pour de bonnes raisons. Chacun prend alors la parole et présente ses atouts et ses faiblesses cherchant la complémentarité. Les groupes se forment et le travail peut commencer sur de bonnes bases.

1. Empathise ou Entrer en empathie.

C'est l'étape dans laquelle les étudiants se questionnent mutuellement sur leurs usages d'un OS. Ils notent sur des post-it les résultats, les questions, les besoins puis, tour à tour, nous présentent sous forme de nuage matriciel leur réflexion. C'est le moment où j'interviens pour les aider à construire une problématique dans la disposition des post-it.

2. Define ou Définir la problématique

Cette étape va permettre à chaque groupe de créer sa propre problématique. C'est une étape fondamentale qui va définir l'orientation de leur projet. Certains ont par exemple mis en avant qu'ils n'ont aucun affect avec leur OS et que ce qu'ils désirent avant tout c'est de l'ultra personnalisation à la façon de la création d'un profil Online ou Inapp. Personnaliser dès la première utilisation son OS et voir alors son interface se dessiner en fonction. (imaginez 2 secondes...) Ils tiennent alors les début d'une fantastique promesse qui pourrait révolutionner les usages de l'ordinateur.

3. Ideate ou Conceptualiser

Forts de l'analyse de leurs usages, fort de leurs problématiques et fort de leurs promesses, les groupes peuvent alors naturellement passer à la phase de conception graphique. Choisir son orientation créative en corrélation avec sa promesse. C'est l'étape ou le style apparait !

4. Prototype ou Réaliser

Je leur demande pour cette étape de restituer leur création dans un motion design qui permettra de comprendre leur vision.

5. Test ou Communiquer

Cette étape sera  le moment de partager leurs projets avec un intervenant extérieur et de recueillir son sentiment. Cet oral mettra alors en avant les qualités du projet et leurs capacité à convaincre.

Je joins le support de cours pour ceux qui seraient intéressés d'en voir plus, et vous donne rendez-vous bientôt pour les restitutions de ces projets prometteurs.

Bourse : 
http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/TOP-20-mondial-Les-plus-grosses-societes-cotees-21992975/

technologie de rupture :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_de_rupture

innovation de rupture :
http://benoitsarazin.com/francais/2011/08/innovation-de-rupture-et-rupture-technologique.html

kodak : 
http://www.contrepoints.org/2015/05/27/208930-choix-strategiques-en-situation-de-rupture-les-cas-kodak-et-fuji

innover par le design :
http://www.lexpress.fr/emploi/business-et-sens/le-design-ou-l-innovation-pensee-par-et-pour-tous_1223165.html

design thinking wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Design_thinking

IDEO wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/IDEO_(design)

DESTOP NEO :
https://graphism.fr/design-dun-nouveau-systeme-dexploitation/

d.school :
http://dschool.stanford.edu

design interactif :
http://www.designersinteractifs.org/beta/une-definition-du-design-interactif/