Voilà 7 semaines que j'ai lancé le sujet à mes étudiants de master à l'école Maryse Eloy/Visart. Pour mémoire, il s'agissait de s'interroger en binôme sur l'utilisation de son système d'exploitation, d'en relever les atouts et les limites, d'esquisser une promesse et enfin de concevoir une solution innovante (article précédent). 5 groupes composés de 2 étudiants auront porté au total 5 projets très différents.

PAO

Solène et Laura ont rapidement relevées un grand nombre de problèmes liés à leur usages. Gestion de fichier, automatisation, cloud, interface multi-support ou encore intelligence artificielle seront des priorités. Elles dessinent PAO, un système d'exploitation sensible composé d'une IA qui se nourrit de votre utilisation pour vous proposer une expérience unique. Loisirs, sorties, vie pro, niveau d'expertise, PAO s'adapte à votre vie. Il est une solution multi-support pour vous proposer la même expérience quelle que soit la plateforme informatique. Son bureau est une interface "no design" scrollabe qui propose astucieusement les fichiers récents et autres propositions adaptées.

La grande force de leur projet réside dans le caractère innovant et en lien avec les questions actuelles (IA, prédiction, etc) mais surtout dans l'originalité créative de l'identité de leur projet. Leur vidéo de pitch projet, ci-après, matérialise bien cette IA. Un projet très créatif.


Capture d’écran 2016-11-29 à 14.17.19.png

TAPTAP

Laura et Antonio (étudiant Erasmus péruvien) ont focalisé leurs énergies sur l'ergonomie et la dualité des espaces loisir/pro. Ils proposent d'augmenter l'ergonomie en touchant l'ordinateur avec de gestes tels que tapoter le haut de l'écran pour voir toutes les fenêtres, caresser le haut de l'écran pour naviguer entre les onglets, taper sur le coté pour ouvrir des fenêtres de chat. (Quand bien même si cela signifie que la machine doit aussi évoluer en terme de techno). Leur interface graphique semble un peu classique mais elle sert en premier lieu une ergonomie très originale. 

Leur video pitch-projet est très claire, bien séquencée grâce à un bon travail de storyboard et d'écriture. Le chat dans l'OS facilite énormément les communications, et propose aussi de tchater avec une IA nommée Tapita ou Tapster à l'instar de Siri mais en version masculine ou féminine. Un projet très communiquant et très attachant.


MAPMYDAY

Maud et Guillaume ne supporte pas la gestion de fichiers. Où sont mes fichiers ? Ai-je sauvegarder avant la coupure ? Quel est mon dernier fichier ? Ils souhaitent également utiliser l'espace du bureau pour proposer un environnement personnalisé qui s'adapte à l'utilisateur, au planning, aux humeurs, etc. Ils réalisent alors un sytème en 2 parties avec d'un coté le bureau et son environnement adapté, et de l'autre un moteur de recherche pour tout système de gestion de fichier.

Capture d’écran 2016-11-29 à 14.30.50.png
Capture d’écran 2016-11-29 à 14.31.01.png

L'utilisateur saisi sa recherche dans le champ "i'm looking for". Cette interface s'adapte elle aussi à l'utilisateur, en variant typographie et fond coloré.

Leur video pitch-projet, bien qu'un peu courte, montre précisément l'évolution de l'environnement du bureau et son mouvement en fonction de la journée. Les éléments sont construits en 3D puis animés. La voix apporte un "petit je ne sais quoi" bien vu pour un tel projet. Un projet ambitieux très original. 


HALO

Maryvéronique et Paul ont poussé leurs réflexions autour du bureau. Comparant leurs comportements face à un bureau physique, ils esquissent une solution numérique où l'utilisateur va approcher ou reculer des objets en fonction de leur pertinence. Un peu comme on viderait son sac sur une table pour ensuite répartir carnet de croquis, trousse, fooding, casque, ..., autour de soit. Ils construisent un lanceur d'applications et de fichiers en 3D puis l'animent.

Leur video pitch-projet présente le concept du bureau et les différentes fonctionnalités comme par exemple l'aperçu des fichiers ou le mode Silence. Un projet complexe et audacieux basé sur la simplicité visuelle.


CUBE

Yng Chao et Arthur ont plus réfléchis sur des nouvelles fonctionnalisés ainsi qu'une nouvelle ergonomie au lanceur d'applications. Leur système repose sur un bureau modélisant un cube que l'on fait tourner et qui est le lanceur d'applis. Un moteur de recherche discret permet de lancer une recherche rapide dans le système à tout moment. Enfin la grande originalité, qui n'est pas sans rappeler certains customisateurs de widgets, est leur option nommée CutScreen. Elle permet de découper un morceau de logiciel pour l'isoler dans une petite fenêtre et ainsi se composer une interface personnalisée.

Pour conclure, je suis très satisfait des réalisations. Chacune est différente et originale. C'est sans doute grâce à la grande liberté avec laquelle ils ont put travailler sur ce sujet. Ils ont analysé les usages, défini les problématiques et construit leurs solutions de A à Z. Cela prouve certainement que le designer fait un meilleur travail quand il est acteur de la construction du fameux "brief".

Geoffrey Dorne a sympathiquement accepté de venir assister aux restitutions et a put enrichir leurs projets de quelques remarques. Un moment fort agréable de partage autour des enjeux du design numérique.

à suivre...