J'enseigne le "design d'identité" à Paris à l'école de design Maryse Eloy depuis 2 ans. Mon cours dispense un apprentissage au design global, de la création du logo, aux outils de communication : affiche, stand, site web, application, clip animé... Ainsi je forme les étudiants à prendre en compte l'ensemble des composantes de l'identité visuelle et à veiller à obtenir un propos clair, précis et cohérent. Au delà de la méthodologie que je pratique et des automatismes que j'essaie de faire naitre chez eux, je suis très attaché à ce que chacun livre une solution qui lui est propre. Rien n'est plus important pour moi que l'étudiant choisisse lui même son sujet d'une certaine manière. 

Je commence la présentation du sujet autour des objets connectés avec un tour d'horizon sur les objets les plus connus, le plus innovants, les marques, le design, les codes, etc. Ayant moi-même co-fondé une start-up dans ce milieu, je leur fait part de mon expérience. Je leur présente le planning, ici découpé en 7 semaines de travail et autant de rendus et d'étapes de conception puis leur laisse l'entière liberté de "fantasmer" leur objet. Santé, sport, lilestyle, travail, à eux de choisir le domaine d'application et d'inventer pourquoi pas des fonctions utopistes.

Laissant l'ingénérie de côté, oubliant les contraintes, s'émancipant de la faisabilité, ils inventent alors des choses qui peuvent paraitre farfelues au premier regard... 

comme par exemple :

Helmo est un casque connecté pour la voiture réalisé par Monika Lastukova. Ce casque offre une expérience de conduite amplifiée, guidage, lien social, communication, aide à la vision, mais est aussi et surtout une protection en cas d'accident. Partant du postulat que les traumatismes crâniens étaient la première conséquence des accidents de la route, Monika n'a pas peur de casser les idées reçues et propose un système de protection pour la tête.

Repoussant les limites du sujet, elle prétend que dans un futur proche, tout le monde disposera d'un imprimante 3D à la maison, et imagine alors que le casque pourrait être imprimé à ma maison selon le design de son choix. Brillant ! Un véritable projet de design global, ou l'intelligence du designer est aussi visible que son coup de crayon.

Hive est un concept développé par Ruben Malem. Il s'agit de sorte de nano-objets connectés qui peuvent être commandé par votre esprit pour réaliser de GRANDES choses ! Disposez l'oreillette sur votre tête et pensez à quelque chose pour que les Hive l'exécute. Un mur trop haut ? Hop, les Hive se regroupent et forme une échelle ! Une tumeur au poumon ? Hop, ingérez les Hive et laissez les détruire les tumeurs !

Comme le dit son slogan de communication : Pensez c'est créer ! Pensez c'est soigner ! Pensez c'est inventer !

Un projet pas si loin de la réalité quand on sait que des chercheurs américains ont récemment créé des nano-particules robotisées qui ont pour vocation de soigner le cancer. En effet plusieurs études démontre que les tumeurs sont de nature optimiste et se régénèrent rapidement. C'est ainsi qu'un groupe de scientifiques ont décidé de stresser les tumeurs et les faire en quelque sorte déprimer en leur assénant des micro décharge à intervalle régulière ! Une utopie pas si irréelle...

Pour les portes ouvertes 2016 les étudiants ont réalisé un site galerie qui permet de consulter les restitutions. Plus de 30 projets y sont présentés et je vous invite à prendre un peu de temps pour découvrir ces travaux. Encore bravo aux étudiants pour leur travail et félicitations à ceux qui ont été plus loin que prévu dans cette aventure...