C'est donc le dernier projet que j'ai porté en tant qu'enseignant à Visart cette année : un workshop de 8 semaines pour interroger et concevoir la future application mobile des maîtres restaurateurs.

- Qui sont les maîtres restaurateurs et quelles sont leurs valeurs ?
- Pourquoi encore une nouvelle app de restaurant ?
- En quoi est-elle différente ?
- Quelle est l'expérience utilisateur désirée  ?
- Quels sont les grand enjeux des restaurateurs aujourd'hui ?

app 2017_presentation AG6.png


Le groupe d'étudiants en design numérique ont accueilli Pierre Negrevergne, membre du bureau de l'association et restaurateur et l'ont entendu sur les différents besoins tels que la réservation, la fidélisation, le service+ ou la modération des commentaires...

Dès lors, chacun fut libre de positionner son projet, en groupe ou en solo, sur un angle personnel. Certains proposent alors une solution inspirée des tableaux d'images Pinterest dans laquelle la recherche de restaurant passe par la photographie de plats ou de lieux. D'autres conçoivent une approche plus réseau social dans laquelle astuces, bons plans, tribus et recommandations constituent un fil d'actualité.

Après 8 semaines de travail, une dizaine de projets sont présentés en classe, puis à l'association qui saluera unanimement la qualité des projets restitués. En effet, la qualité de conception et de recommandation est aussi supportée par des maquettes de prototype live (réalisés avec XD adobe Experience Design) qui permettent de tester les apps dans son téléphone. Ce qui est toujours très surprenant et impressionnant pour des clients.

Deux projets ont particulièrement retenu l'attention de l'association qui a tenu a récompenser Maryvéronique, Laura, Paul et Guillaume avec un joli bon cadeau de 400 euros à déguster dans un établissement maître restaurateur.

Le projet de Paul et Guillaume est doté d'une esthétique très haut de gamme valorisant une expérience unique. Leur projet repose sur un système de réservation simple et très précis. Ils proposent également une jolie valorisation des produits de saison.

paul et guillaume app

Le projet de Maryvéronique et Laura est à double entrée : Tribu, allergies, recherche avancée et conseils en tous genres se parcourront sur un mur coté client, tandis que news du réseau pro, gestion de la page restaurant, planning, commandes, ... seront les fonctionnalités coté restaurant.

Maryvéronique et Laura app

Enfin, j'ai encadré les deux groupes pour produire une version contenant le meilleur des 2 projets. Ce prototype a été présenté lors de l'assemblée générale des MR à Nantes le 27 novembre dans les locaux de la CCI par Maryvéronique Lecocq et Laura Geiger devant une audience très attentive !

AG MR nantes atelier julian legendre0000.jpg
CCI Nantes
 Francis Attrazic, président des MR introduit le projet de l'application présenté par Laura, Maryvéronique et Julian.

Francis Attrazic, président des MR introduit le projet de l'application présenté par Laura, Maryvéronique et Julian.

 Alexandra de l'agence relation presse BB, Julian, Maryvéronique et Laura.

Alexandra de l'agence relation presse BB, Julian, Maryvéronique et Laura.

On peut vraiment parler ici d'un véritable cercle vertueux !
 

Coté étudiant c'est pouvoir se confronter à un client et interagir avec lui. Essayer de comprendre ses besoins, ses douleurs, et projeter des solutions. Coté client c'est l'opportunité de se confronter à de futurs jeunes professionnels, les entendre sur les idées, découvrir autant de projets différents. Pour l'association comme pour l'école il s'agit d'un joli projet de partenariat et de passerelle entre monde étudiant er monde professionnel.

Bravo à tous les étudiants pour leurs projets !
Bonne route à vous !

Le projet est maintenant en cours de développement pour une parution en 2018... Wait and see !!!