Suite au travail réalisé en classe pour la création d'une marque de beauté fictive, 3 de mes étudiants ont été sélectionnés pour présenter leurs travaux au siège de L'Oréal à Paris, devant une petite équipe. C'est ce lundi 20 février que Christine, Mathilde, Sadi et moi-même avons pénétré un des temples de la beauté mondiale pour fièrement présenter des travaux qui n'avaient pourtant pas cette prétention à l'origine du projet. Jérôme Charlez, Directeur Supply Chain Omnicanal et ses collègues, nous ont accueilli chaleureusement dans leurs magnifiques bureaux et nous ont offert toute leur attention.

Sadi a commencé par présenter sa marque Almighty à destination de boxers exigeants. Son travail a été très bien perçu et il a reçu de belles félicitations sur la pertinence de l'identité globale et l'intelligence de ses créations.

Sadi et sa marque Almighty

Sadi et sa marque Almighty

Mathilde a pris la suite et a présenté Green DNA, une marque qui utilise les molécules de cannabis pour en libérer des propriétés cosmétiques. Son travail de création typographique a été souligné.

Mathilde et GreenDNA

Mathilde et GreenDNA

création de l'alphabet GreenDNA

création de l'alphabet GreenDNA

Enfin, Christine a conclu avec Nailspray, une marque de vernis en spray. Une marque pop qui communique avec des visuels construits à l'aide de points qui ont été appréciés pour leur efficacité.

Christine et Nailspray

Christine et Nailspray

Les professionnels ont pris le temps nécessaire pour se projeter et donner leurs avis, leurs coups de cœur et parfois aussi leurs réserves sur certains points. Globalement, le niveau de qualité graphique et la force de l'identité globale ont été les points forts. Le point faible serait dans la précision de la cible et la façon de l'adresser. Sur ce dernier point, les étudiants ont collecté des remarques enrichissantes. Enfin, j'ai particulièrement apprécié le fait que l'équipe de L'Oréal encourage les étudiants a être très, très, TRÈS créatifs! Ils ont confirmé de façon très claire que la principale qualité qu'ils recherchent est bien la créativité, ce qui fait du bien à entendre, pour eux (comme pour moi ;-) et qui devrait être un message à colporter par delà les écoles et les équipes de recrutements/stages.

Un grand merci aux étudiants pour avoir fièrement défendu leurs projets et les couleurs de l'école. Grand merci à l'équipe de L'Oréal, Jérôme Charlez et ses collègues pour ce joli moment... à refaire !

Lire et relire l'article sur les projets de marque de beauté par ici