Il y a quelques semaines j'ai proposé à mes étudiants de Visart et à BlueCircle (groupement des fournisseurs de McDonald's) de réaliser un workshop ensemble à l'école. Le but de cette rencontre était simple : Réinventer le McDonald's de demain ! (tout simplement :-°). Pour les étudiants c'est l'occasion de réfléchir sur un projet concret avec un "vrai" client et pour BlueCircle le moyen d'entendre les attentes de jeunes consommateurs, et surtout designers.

Olivier Chasseloup, Directeur Général de Martin Brower France (partenaire logistique et Supply-Chain) et Pierre Méliet, Directeur Général de Florette (crudités, salades, fruits) sont venus à tour de rôle, pour encadrer le projet. Jérémy Landes, enseignant également à l'école, a encadré le groupe sur des aspects de conception et de réalisation.

cession avec Pierre Méliet

cession avec Pierre Méliet

Olivier Chasseloup a lancé le projet en présentant certains enjeux, puis Pierre Méliet est venu accompagner les projets à mi-parcours. Au bout de 8 semaines, les deux promos (licence et master option numérique) se sont retrouvés avec nos invités dans l'amphi pour présenter le fruit de leur travail.

de gauche à droite : Pierre Méliet, Jérémy Landes, Olivier Chasseloup, Visart 3 et 4, Julian Legendre

de gauche à droite : Pierre Méliet, Jérémy Landes, Olivier Chasseloup, Visart 3 et 4, Julian Legendre

Les invités ont salué la qualité de l'oral en premier lieu. Le rythme soutenu de la matinée composée de 20 présentations en moins de 4H n'a pas empêché les jeunes designers de réaliser une performance claire, précise et particulièrement bien calée dans le timing. La grande qualité créative a été au cœur des remarques. Des projets très créatifs perçus de façon très professionnelle par les spécialistes du monde McDo. Les thématiques oscillaient entre fidélisation, table numérique, vente à emporter, application mobile, santé connectée, gaming, réseau social, speed dating, packaging, filières ou personnalisation du burger...

vue globale des projets

vue globale des projets

Voici dans le détail quelques uns des projets de ce premier "Designathon" :


In Your Own Way

Partant du célèbre "venez comme vous êtes", Laura propose une sorte de "mangez comme vous voulez" qui permet de composer son burger selon ses envies. La personnalisation est ici proposée via un écran tactile et permet de composer son burger de façon simple, ludique et ergonomique. Incredible Hulk, Bridget Jones, Mickey Mouse, ..., l'utilisateur pourra nommer son burger au grès de ses envies et l'équipier McDonald's emballera alors le burger dans un papier unique et utilisera un sticker imprimé à la demande portant ce nom original pour fermer l'emballage. Une campagne d'affichage dans la rue reprendra les créations des clients comme vecteurs de communication.

Laura-G_inyourownway.jpg

WALL

Barbara a créé le projet WALL qui se positionne sur le take-away ! Un grand mur à l'extérieur du restaurant est composé de casiers aux portes lumineuses et numérotées qui permettent d'identifier et de retirer sa commande en toute simplicité. Des packaging uniques et une campagne minimaliste mais intriguante pour finir en beauté !


Mc It Yourself

Gaëlle a créé un projet pour concevoir ses burgers à la maison. Célèbres sauces, pains, ou steaks peuvent être achetés dans votre McDo préféré. Un projet fun et terriblement concret qui affiche une communication particulièrement bien vue !

Capture d’écran 2017-05-18 à 16.42.57.png

Macathon

Florian a axé ses réflexions sur le digital. Il invente un système de fidélité basé sur une course aux QR Codes dans la ville. Dissimulés sous forme d'anamorphoses, les codes à flasher permettent de transformer l'activité physique en récompenses ! Graphiquement, il faut saluer la précision de sa famille de pictogrammes reprenant les codes du plan de métro.

Capture d’écran 2017-05-18 à 16.50.50.png
Capture d’écran 2017-05-18 à 16.51.16.png

Meet My Job

Maryvéronique a développé un concept autour des fameuses heures creuses en restaurant. Que faire dans un Mcdo entre les repas ? Comment occuper ces lieux et serait-il possible de réaliser des ventes additionnelles ? Pour cela, elle développe un projet de rencontres professionnelles par l'intermédiaire d'une application mobile. Recruteur et postulant peuvent alors taguer, poker et construire leurs réseaux en toute simplicité pour se retrouver de façon informelle dans un restaurant et échanger autour d'un café ou d'une friandise conçu spécialement pour ces rencontres. Un projet malin, astucieux qui est assez vertueux !


McPerso

Sadi a décidé de travailler sur la fidélisation à travers la création de petits personnages sensibles qui accompagnent le client. Ces personnages évoluent comme un Tamagoshi, ils grandissent avec nous et nos consommations. Ils rentrent en contact avec le consommateur de façon sensible et avec humour pour créer un lien particulier.


Slide

Lucile a travaillé sur une table connectée originale qui permet de réaliser de façon intuitive sa commande. L'originalité réside dans la forme ronde de cet écran qui permet aux différentes personnes attablées de commander simultanément.

Croquis préparatoire de l'interface

Croquis préparatoire de l'interface


Burger Week

Camille propose des ateliers de conception de Burgers, La Burger Week ! Dans l'optique de faire vivre les restaurants sur les heures creuses, et en surfant sur la tendance du DIY, les restaurant se transforment alors en atelier de cuisine où chacun peut concevoir son burger, puis le faire concourir au meilleur burger de la semaine. D'un point de vue graphique, la campagne de communication est particulièrement réussie, sur fond ardoise avec ses formes vectorielles colorées, elle illumine les quais de métro d'une façon singulière.


Mais aussi...

Mathilde a projeté un robot pour divertir et sensibiliser les enfants à table, Guillaume a repensé l'intérieur des packagings pour y dissimuler des messages de sensibilisation sur les filières de production, Bianka a inventé un SOS Party Box que l'on commande à distance, livrée à domicile, Paul a créé une application mobile réseau social autour du sport, Lila une table connectée interactive qui permet de commander mais aussi de se divertir en jouant à des jeux partenaires tels que Mario, ou de surfer sur u-internet tout simplement.

Bravo à tous pour vos projets et à suivre dans le prochain article des étudiants chez McDonald's...

;-)