Dans le livre de la vie, il y a des pages que l’on souhaite tourner très vite, et puis il y en a d’autres que l’on a envie de relire jusqu’à épuisement ! 2018 est sans aucun doute pour moi, de ces années qui ont beaucoup compté.

Développement de mon activité, nouveaux clients, nouvelles rencontres, participation à des évènements enrichissants, nouveaux challenges pro et perso, et nouveau lieu de travail, c’est parti pour une sélection de mes 10 moments forts :

  1. Un atelier tout neuf !

L’année à débuté avec la réception des travaux de mon nouvel atelier. Un nouvel espace plus moderne qui permet le travail collaboratif assis/debout mais qui me permet également de réaliser des accrochages qui m’inspirent. Après avoir eu un atelier sur rue dans Paris, cette bulle à l’écart me permet de me concentrer sur la création dans des conditions idéales. Merci à Raphaël Giquello pour la réalisation !

Mon nouvel atelier et Raphaël le décorateur !

Mon nouvel atelier et Raphaël le décorateur !

2. Collaborer avec Laura

En janvier j’ai commencé à collaborer avec Laura ! Après avoir été son enseignant durant deux ans en licence et master à Paris à l’école d’art & design Maryse Eloy/Visart et après un stage de fin d’études à l’atelier, nous avons décidé de continuer la route ensemble. Voilà ça va faire déjà un an ! Une année où l’on a appris à travailler ensemble. Qui fait quoi ? Comment on se réparti le travail ? Comment interagir sur le travail de l’autre ? On a très vite trouvé notre rythme et notre complémentarité. Je suis ravi de voir que tout mon réseau apprécie Laura pour la qualité de son travail et son relationnel ! En quelques mois Laura aura eu son diplôme, une première parution dans la revue Etapes spécial étudiants, une seconde à mes côtés pour la Mayenne et réalisé sa première conférence ! On continue comme ça en 2019 ? Rendez-vous l’année prochaine !

D’étudiante à Designer il n’y a qu’un pas pour Laura Geiger !

D’étudiante à Designer il n’y a qu’un pas pour Laura Geiger !

3. En route pour la Mayenne

Sans doute ma plus importante nouvelle réalisation de l’année, la refonte du territoire de marque du département de La Mayenne m’a permis de déployer un travail de qualité mais surtout de construire une relation client exemplaire. Un travail graphique mais aussi stratégique réellement épanouissant par la richesse des discussions et des réflexions qui tient sans doute à l’expertise de Guillaume Néron-Bancel, Directeur de la Communication et de l’Attractivité. Guillaume porte des projets ambitieux avec une énergie folle. Il projette mais surtout réalise dans un temps record en sachant s’entourer, déléguer et valoriser ses partenaires. Je parle beaucoup en conférence ou dans mes articles de l’importance de la relation client sur un angle respect/confiance/expertise et c’est bien grâce, entre autres, à mon expérience aux côtés de Guillaume. Un vrai leader dont je vous reparlerai lors d’une interview prochainement…

lire l’article sur le nouveau mag : le Maymag

lire le cas d’étude sur la Mayenne

La Mayenne un projet fantastique porté par Guillaume Néron-Bancel

La Mayenne un projet fantastique porté par Guillaume Néron-Bancel

4. Chez Adobe avec Fred

Un moment particulier que ma première visite au siège d’Adobe France. Et oui quand on est designer, on travaille avec les logiciels Adobe comme d’autres utilisent Office. J’ai eu la chance d’être accueilli par Fred Rolland, Senior Strategic Relations Manager, pour discuter des nouveaux usages et plus particulièrement de mon expérience en tant qu’enseignant mais aussi en tant que designer prescripteur de solutions numériques pour mes clients. On a beaucoup parlé de leur dernier né XD (que j’aime tant!) et je leur ai fait passé les très bons retour d’expérience de mes clients sur ce logiciel, qu’ils soient des institutionnels, des industriels ou des start-ups. à suivre…

Parlons UI/UX avec Fred Rolland chez Adobe !

Parlons UI/UX avec Fred Rolland chez Adobe !

5. Rencontre avec Vincent Fernandel

C’est sans doute la rencontre la plus improbable de l’année ! Rencontrer le petit-fils du célèbre Fernandel ! L’histoire commence autour du même commerce et des mêmes relations et puis pouf je me retrouve face à face avec Vincent qui me présente son école de formation d’acteurs. Il souhaite une identité et un site aux antipodes du coté poussiéreux aux accents de velours rouges de la profession. J’ai tout de suite été séduit par cet homme qui possède des valeurs humaines qui me touchent particulièrement. Vincent est un pédagogue hors-norme qui créé un lien fort avec ses étudiants. Bravo l’artiste, longue vie à ton beau projet ! Souhaitons à tous les étudiants en acting d’avoir la chance de te croiser !

lire le cas d’étude sur l’identité des Ateliers Vincent Fernandel

Une école d’acteurs par Vincent Fernandel !

Une école d’acteurs par Vincent Fernandel !

6. Londres avec François

Escapade enrichissante avec François Caspar, président de l’Alliance France Design. Sur le papier nous devions rencontrer son homonyme anglais mais ce séjour a surtout été marqué par la visite d’une formidable exposition au Design Museum. Cette expo c’est absolument tout ce dont la France aurait besoin. Son contenu bien séquence et facile à appréhender permet à tout à chacun de mieux comprendre les enjeux du design. Je crois que cette expo m’a vraiment marqué au point de changer ma vision et affiner mon propos sur mon propre métier. Cette expérience je la dois à François qui est mon précieux acolyte quand il s’agit de refaire elle monde autour du design. Merci François !

lire l’article sur l’exposition au Design Museum

Une expo à Londres (que la France jalouse) avec François Caspar !

Une expo à Londres (que la France jalouse) avec François Caspar !

8. Chez Martin-Brower avec Samira

Les moments forts ce n’est pas uniquement les nouveautés ! La plus belle preuve est la relation client que j’ai avec Martin-Brower France depuis des années. Cette année j’ai particulièrement apprécié collaborer quotidiennement avec Samira Latreche chargée de communication et de stratégie des réseaux sociaux de l’entreprise. Ensemble nous avons développé de nombreuses communications imprimées ou numériques et plus précisément la stratégie de comm sur les réseaux sociaux. C’est un vrai plaisir de travailler avec des personnes qui font du savoir-être le cœur de leurs relations professionnelles. Écoute, partage, bienveillance, sont les clés pour se sentir en confiance et ainsi avoir envie de se dépasser ! Bravo à toi Samira pour avoir entrepris cette année tellement riche de projets et d’expériences collaboratives !

la page linkedin de Martin-Brower France

Chez Martin-Brower France avec Samira Latreche

Chez Martin-Brower France avec Samira Latreche

8. Workshop et conférence à l’école ETIC

Après avoir assisté à plusieurs conférences de qualité à l’école j’ai cherché à découvrir l’équipe plus en détail et j’ai découvert une équipe à la sensibilité rare ! Cathy Beauvallet, la directrice pédagogique donne le ton ! C’est la maman de l’école comme certains la nomment, et je vous confirme qu’elle n’a pas volé sa réputation ! Dès les premiers échanges avec elle et les enseignants on sent un esprit de famille. Quelque chose à l’opposé des modèles snobs et antipathiques que l’on trouve ailleurs. Ici c’est la sympathie qui est de mise ! Quand Cathy me propose alors de présenter mon travail pour la Mayenne en conférence puis de prolonger mon séjour dans l’école avec un workshop c’est avec un grand plaisir que j’accepte l’invitation ! Je peux vous dire que des équipes comme ça, on en croise pas tous les jours. Bravo Cathy pour ce beau projet pédagogique et merci pour ta confiance !

lire l’article sur la conférence

lire l’article sur les projets étudiants

le site de l’école ETIC

Une équipe pédagogique à la sensibilité rare !

Une équipe pédagogique à la sensibilité rare !

9. Mon premier TEDx

C’est encore tout frais. Il y a un mois j’étais sur scène après des mois de préparation pour réaliser mon premier talk TEDx ! Sacré moment ! J’étais venu chercher un challenge personnel : Est-ce que je suis capable de faire ça ? Et puis ce challenge c’est transformé en une riche expérience humaine. TEDxOrléans c’est une équipe fantastique qui œuvre de façon bénévole pour diffuser des messages inspirants. La liste est bien trop longue des personnes qui m’ont terriblement apporté : Aymeric, Cedric, Alexandra, Aurélie, Laurence, Maxime pour ne citer qu’eux. Mais je tiens à remercier tout particulièrement ma “marraine TEDx” Kate Hynes qui m’a suivi durant de longues semaines et qui a été d’un très très grand soutien. Merci Kate ! Merci également à Maxime Tarcher, mon coach, qui m’a permis d’aller explorer mes idées et mes émotions. Son expertise m’a transformé et je crois que je n’aurai jamais réussi un tel challenge sans la préparation à ses côtés. #designerc’estrever #rever-tenter-reinventer #confiance #legitimité #maximelechaman !!!

lire l’article sur les coulisses de mon TEDx

TEDx une aventure humaine unique, merci Kate ma marraine et Maxime mon coach !

TEDx une aventure humaine unique, merci Kate ma marraine et Maxime mon coach !

10. Écrire la Mayenne avec Aurélie

Voilà je fini l’année avec la création de la marque Mayenne. Cette marque nous avons travaillé avec Guillaume Néron-Bancel et ses équipes durant de longs mois pour la définir. Elle a la vocation de fédérer les acteurs locaux et de leur permettre de rayonner nationalement ou à l’étranger. C’est là qu’entre en jeu Aurélie Jeannin, conceptrice-rédactrice qui va donner vie à cette marque par les mots. Aurélie, c’est un peu mon alter-égo avec les mots ! Des idées en pagaille et une grande précision pour les développer ! C’est encore une très belle rencontre que 2018 m’a proposé et je serai ravi de vous en dire plus sur notre collaboration en 2019 !

le site d’Aurélie : la petite maison à plumes

La rencontre avec Aurélie où quand la forme rencontre le fond !

La rencontre avec Aurélie où quand la forme rencontre le fond !

Allez 2018, tu peux disposer ! Tu as as fait le job ! Une année comme ça, j’en veux tous les ans ! Car toutes ces réussites, toutes ces rencontres et ces jolis moments construisent une vie professionnelle épanouissante. Joyeuses fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine !

Comment