Cette semaine j'ai eu la chance de visiter le Design Museum de Londres et je tenais à partager ce moment assez fort. Le lieu est assez central et donc plutôt bien situé dans la ville. Le bâtiment est un édifice de la fin des années 80 réhabilité par Rem Koolhaas et John Dawson. Ma première impression du lieu est un mélange de vision futuriste des années 70 associé à une sorte de constructivisme. Des formes géométriques affirmés, une construction claire, rigoureuse tout en offrent un sentiment de confort. C'est silencieux, on s'y sent bien un peu comme au Guggenheim de NYC.

IMG_1340.JPG
IMG_1342.JPG
IMG_1344.JPG

L'expo temporaire "Hope to Nope : Graphics & Politics 2008-2018" présente dans une scénographie assez sobre comment les designers graphiques accompagnent les messages politiques, sociaux, engagés ou contestataires. Des réalisations aux enjeux totalement différents se côtoient : Croquis pour le logo de la campagne d'Hillary Clinton, Trump bashing sur les couvertures de magazine, pancartes DIY de manifestations anti-Poutine.

IMG_1309.jpg
 Design : Mickael Beirut

Design : Mickael Beirut

IMG_1325.jpg
IMG_1330.jpg
IMG_1331.jpg
IMG_1347.jpg

DESIGNER MAKER USER

Plus haut, une autre exposition m'a absolument scotché ! Une expo comme les designers français en rêveraient ! Sous la thématique, Designer Maker User le propos est de vulgariser les enjeux du design auprès d'un large public. L'exposition présente des réalisations aux antipodes. Ainsi on découvrira côte-côte le caractère typographique OCR-B (qui énumère le chiffres sur votre carte bancaire a été réalisé pour être lue par la machine comme par l'homme par le design typographe Adrian Frutiger) et une pièce d'assemblage du Centre Georges Pompidou !

 Pièce d'assemblage du Centre Georges Pompidou

Pièce d'assemblage du Centre Georges Pompidou

L'expo débute par un mur d'objets représentants les réponses à la question "Qu'est ce que le Design ?" On y découvre des objets célèbres que chacun reconnaitra  : sac Ikea, presse citron Starck, vélo Hollandais, Adidas, chaise Eames, etc...

IMG_1350.jpg

Un installation présente des maquettes de buildings imprimés en 3D et dévoile la beauté sculpturale et émotionnelle du design du studio Zaha Hadid.

IMG_1355.jpg

Logos, typographies, mode, hi-tech, industrie, tous les applications du design sont présentes de façon simple, claire et extrêmement pertinente. Si on admettra avoir déjà ce genre de rassemblement d'objets (Les bons génies de la vide domestique, 2000, Centre Georges Pompidou), c'est la première fois à ma connaissance qu'une expo présente toutes les disciplines dans un propos si contemporain. Quelques unes des thématiques abordées :

  • From the spoon to the city : de la vaisselle aux solutions de transports ou de santé
  • What is Good Design? du tangible à l'émotionnel
  • Choice and test : Où est la valeur ajoutée du design ?
  • Design and Business ; le design c'est rentable !

La partie MAKER permettra de mieux comprendre les enjeux de conception des objets : on découvre le moule du presse-agrumes Starck ou la fabrication d'un balle de tennis.

IMG_1374.jpg

En fin de parcours un espace nous invite à devenir designer à notre tour ! On prend place dans un espace meublé de chaises iconiques et l'on choisit son sujet : Un système d'éclairage public, un uniforme, un objet pour trier les déchets ou logo pour votre famille, je choisis ce dernier et m'applique à dessiner une lettre symbole... ;-) Un exercice assez bien conçu pour jouer à l'apprenti designer avec comme pilier des thématiques telles que : émotionnel, utilité, éthique, écologique, sociale...

IMG_1377.jpg
IMG_1383.jpg

Cette exposition résume exactement ce que je pense du design ! C'est une parfaite définition qui englobe tous les acteurs et les enjeux. À vrai dire, c'est assez perturbant de se demander pourquoi une exposition comme celle-ci n'a jamais été réalisé en France, et au delà, pourquoi un tel lieu n'existe pas chez nous... :-/

Vous l'aurez compris, que vous soyez néophyte ou amateur, étudiant ou professionnel, je vous encourage vivement à faire un détour par ce lieu pour mieux comprendre ce qu'est le design.

Amen !