La Mayenne

la mayenne.png

Le Conseil départemental de la Mayenne cherche à promouvoir son attractivité et à doter la communication d'un nouveau territoire de marque. La problématique est à la fois d'apporter un renouveau dans les outils graphiques sans pour autant toucher au logotype, récent et jugé à forte appropriation auprès des mayennais. Dans le cadre d'une consultation aux bonnes pratiques assez exemplaires en terme de dédommagement des offres non-retenues, je décide de répondre à la consultation et positionner mon expertise.

Ne pas toucher au logo n'est pas un problème, il y a tant à faire !

Pour répondre à cette mission je mobilise 15 jours de mon temps et m'entoure de Jérémy Landes et Laura Geiger. Jérémy aura la charge de développer un caractère sur-mesure pour porter les communications et Laura celui de m'épauler dans les réalisations du nouveau territoire. Dans ce temps record nous livrons un dossier complet de 48 pages, des prototypes imprimés du magazine et une maquette en ligne du futur site web réalisé avec XD. Des moyens importants pour valoriser un sujet qui nous passionne : L'identité !

 Photographie des supports qui nous ont permis de remporter la consultation

Photographie des supports qui nous ont permis de remporter la consultation

Un caractère typographique dessiné sur-mesure !

Pour commencer nous concevons un caractère unique, doté d'un fort caractère. Cette typographie sera la porte-voix de La Mayenne. Il faut qu'elle est du tempérament ! Pour ce faire nous travaillons sur la base d'un Grostesk sélectionné pour son fort impact visuel et nous la dotons de particularités empruntées au territoire, architectures et géographie.

01_typo.jpg
02_typo.jpg

Le dessin de ce nouveau caractère est approché du Pégase composant le logo du département.

03_typo.jpg
03_typo00.png
03_typo004.png
03_typo005.png

Le Mayenne est renforcé par un second caractère, le Rival pour les textes courants. De la famille des Egyptiennes, il offre une bonne alternative à un caractère à empattements trop traditionnel et renouvelle ainsi l'approche de l'écrit.

13_rival.jpg
may_animation.gif

Le may concept.

Dans l'optique de créer de l'appropriation nous mettons au point un concept par la contraction du mot Mayenne. Cette particule se joue de l'anglicisme "My" et permet alors de positionner avec beaucoup de proximité les missions du département au plus près des usagers.

04_may.jpg
05_logo.jpg

Le logotype est disposé dans un patch que nous affirmons comme "un grain de beauté !" Sans toucher ni à sa composition ni à son dessin nous lui donnons un dose de modernité et une meilleure lisibilité au marquage. Nous réalisons dans le même geste une contraction de ce logo, le Poinçon, qui permettra de griffer à des niveaux de lectures plus faibles, tels que sur un crayon ou sur une boutonnière.

07_poincon.png

Mayo : une famille de pictos originaux.

picto_velo.gif
pictos.gif

Le grain de beauté se multiplie et donne vie à une famille de pictogrammes originaux. Les Mayo ! Dessinés sur-mesure et à la demande ils se retrouvent sur différents supports imprimés, numériques ou signalétiques. Un champ lexical associé permet de les utiliser à bon escient.

pictos_lexique.gif

Après le patch logo et le poinçon, nous utilisons le Pégase pour créer un motif. En recardant le dessin, nous produisons des formes abstraites qui permettent d'habiller de façon subtile les véhicules, les fonds de documents, badges, cartes de visites, etc...

08_motif.jpg

Des véhicules racés !

09_vehicules.jpg
10_cartes.jpg
19_agents.jpg

Les produits dérivés utilisent également le concept May pour valoriser l'appartenance au territoire. Le logo est en retrait, mais l'identité est bien présente.

20-objets.jpg

Nous mettons à disposition des agents du départements, un grand nombre de documents d'aide à la conception pour leurs communications : trame powerpoint, nuancier numérique, typographies, documents natifs de conceptions PAO, etc.

17_ppt.jpg

Le MayMag est le nouveau magazine et la première réalisation qui applique la nouvelle identité. Tous les nouveaux outils graphiques typographies, pictogrammes, illustrations) composent ce nouvel ambassadeur. Les Unes sont traitées pour laisser la part belle au portrait en lien avec l'actualité. Le rythme de lecture est varié et peut laisser s'exprimer la photographie en double page. Les actualités peuvent être supportées par des cabochons réalisés par nos soins. Les typographies se complètent alors. Le Mayenne titre et accroche, le Rival se fait pus discret. 

21_maymag_titre.png
couv2.jpg
couv3.jpg
couv4.jpg
couv5.jpg
couvertures.jpg
21_maymag002.png
21_maymag_pages03.png
21_maymag_pages01.png

L'illustration en support.

Notre expertise de direction artistique consiste également à définir un style d'illustration original pour le nouveau magazine. Ces dessins réalisés à la volée sur iPad apportent une certaine fraicheur au dessin de presse traditionnel.

28_illus03.png
28_illus01.png
28_illus04.png
28_illus06.png

Les outils de communications imprimés sont composés de façon systématique. Ils dépendent tous d'une charte qui guide à la conception sur les niveaux de lecture, les codes couleurs, les pictogrammes...

Le caractère Mayenne mène la danse et accroche l'œil, le grain de beauté est rapidement identifié, c'est gagné !

25_affiches.jpg
24_deplaints.jpg

Pour finir, nous tenons à remercier les équipes du Conseil départemental pour leur confiance dans la mise en place de nouvelles idées et pour l'accueil réservé à notre travail. La création graphique s'est déroulée dans un contexte idéal et nous sommes convaincu que le projet s'en ressent ! 


Pour les curieux, les étudiants, les confrères :

Consultez la charte graphique complète ?


Note : Certaines images peuvent comporter un copyright lié à un site de banque d'images car ce sont des maquettes d'intention à usage non-commercial.