Ateliers Vincent Fernandel

Petit-fils du bien nommé Fernandel, Vincent marche dans les pas de son aïeul. Il dirige une classe d'acting qui a pour objectif de "faire grandir des acteurs autonomes en veillant à leur épanouissement personnel." Les ateliers sont constitués d'interventions de professionnels différents tels qu'une neuropsychologue ou une avocate, dans l'optique d'enrichir la formation. Les cours se modèlent autour d'exercices techniques précis et variés - concentration, sensibilité, mémoire, imaginaire, obstacle, analyse...

Lors de notre première rencontre, et au delà des formes habituelles de présentations mutuelles, Vincent s'est confié de façon libre sur son expertise et sur la passion pour la formation. Il m'a alors proposé de construire les bases de la future identité graphique autour de la colombe en hommage à sa première étudiante éponyme envers qui il apprécierait faire ce clin d'œil discret.

La colombe, un hommage discret et sensible.

 La colombe et l'éventail de plumes colorés

La colombe et l'éventail de plumes colorés

Tout d'abord peu emballé sur le fond, j'ai été assez vite persuadé par l'honnêteté et la sensibilité de cette requête, mais aussi par le challenge que celui de trouver une forme qui ne serait pas uniquement un oiseau... Je réalise alors un éventail inspiré par les couleurs et par la forme des plumes.

De la colombe au "V éventail".

exports_site3.jpg

La forme en éventail est affinée autour d'un test de lettrines (A pour Atelier et V pour Vincent). La couleur se fait plus douce et le nuancier plus subtil. 

exports_site4.jpg

Je conserve le V et réalise plusieurs essais de lectures dans lesquels je teste des jeux de dégradés, de découpes ou de couleurs (ci-dessus). Au final je conserve un V à 4 branches pour une plus grande lisibilité et associe un lettrage sur 3 lignes dans lequel je distille des imperfections.

Un V, symbole d'ouverture, de réussite, d'épanouissement !

Le lettrage tout en sobriété permet de ne pas valoriser un mot plus qu'un autre. L'idée de ce logo n'était surtout pas de valoriser le nom de famille plus que le prénom ou la notion d'atelier. Aussi la disposition en drapeau sur trois lignes permet l'épure et une certaine modestie. Les 3 variations de lettres offrent du rythme, de l'inventivité, du mouvement, de l'air. Elles sont en écho au V qui représente l'ouverture. Ces lettres ne sont pas choisies au hasard. Ensemble elles forment le mot VIE.

exports_site6bis.jpg
exports_site7.jpg

Dessiner un logotype en monochrome permet de le tester ensuite dans différents univers colorés, en positif et en négatif. L'ensemble se tient et aucun élément n'est perturbé par la couleur ou la taille de reproduction.

Une série de visuels sont produits pour accompagner le slogan des ateliers. Ils participent à l'un des premiers objectifs de cette nouvelle identité graphique : proposer un regard moderne sur la formation d'acteurs.

exports_site9.jpg
exports_site10.jpg
cover.jpg

Pour conclure, je suis très heureux d'avoir croisé la route de Vincent avec qui je partage assurément la passion de l'enseignement et de la transmission des savoirs. Bravo pour ce joli concept d'école de formation, loin des sentiers battus, et souhaitons longue vie aux Ateliers de Vincent !