Musiques à l'institut

Musiques à l'Institut est une programmation de concert organisés par le Conservatoire de musiques d'Orléans. Durant 3 années consécutives j'ai réalisé les affiches des concerts. Un travail de découpe dans une simple feuille de papier A4 permettra de composé des visuels métaphoriques en toute liberté. Les compositions sont réalisées en bichromie pour permettre une économie lors de leurs impressions. 

De nombreux dessins viennent animer les communications pour apporter un ton plus en proximité et en simplicité sur des sujets techniques et complexes.

2009

Ici la technique évolue vers la réalisation de volumes en papier. La prise de vue est toujours un moment important pour mettre en valeur les volumes grâce à l'ombre et la lumière. La mise en couleur, comme pour la première année, est réalisée en post-production pour définir une colorimétrie plus précise.

Détail des maquettes des volumes réalisés

Détail des maquettes des volumes réalisés

Le plaisir de réaliser de beaux objets anime l'équipe et les artistes.
Exemple de double page intérieure de magasine Les communications sont toujours composées d'un savant mélange d'illustrations manuelles et vectorielles dans des tonalités précises.

2010

Pour cette 3e année, je fait évoluer l'utilisation du matériau. À l'aide de papier mâché, je moule quelques 200 objets usuels, décapsuleur, bouteille de parfum, économe, style, marteau, …, puis utilise ces formes pour réaliser des instruments de musique. 

 détail des maquettes en papier mâché.

 détail des maquettes en papier mâché.

Ce visuel pour le vibraphoniste Benoit Lavollée est composé de tubes de métal pour évoquer le son de l'instrument.
cover_cd_eat.jpg

Ces affiches ont participé à de nombreuses expositions collectives en France et à l'étranger, ont été reproduites dans de nombreux médias spécialisés et ont remporté plusieurs récompenses à des concours de design internationaux (ED-Award, Boulevards de l'affiche, ADI Design Award, ...).