marque mayenne
 

Le M comme Mayenne !

Que l’on soit mayennais d’ici ou d'ailleurs, qu’est-ce qui nous pousse à partir ? Qu’est-ce qui nous fait rester, ou même qu’est-ce qui nous fait revenir ? Quelles sont les particularités de la Mayenne ? Et le savoir-faire ? Y-a-t’il un savoir-être propre à ce territoire ?

Armés d’études et de diagnostiques décryptant les forces et les faiblesses du territoire, les acteurs locaux se fédèrent, à l’initiative du Conseil départemental, pour aller de l’avant et se réunir autour de leurs valeurs. La marque MAYENNE est née !

Elle est conçue pour permettre au département d'être plus visible et attractive, en enrichissant et en modernisant son image. Elle est mise à la disposition des entreprises, des associations et des organismes publics qui souhaitent se référer à la Mayenne dans leur communication afin de promouvoir leurs activités au niveau national et international.

Pour faire cette marque nous positionnons 4 enjeux clés :

  1. Identification : la Mayenne doit être le nom de la marque

  2. Appropriation : la marque doit être sobre

  3. Sens : la marque doit embarquer un signe distinctif

  4. Incarnation partagée : la marque doit être simple d’utilisation

 

Pour la création du signe
nous choisissons l’image du drapeau
comme symbole d’appartenance et d’identité

mayenne01.png

Le drapeau symbole de fierté et de revendication

mayenne02.png

Le théorème de conception :

mayenne03.png

La marque ainsi créée est dans une sobriété affirmée afin de pouvoir s’accoler sur le plus grand nombre possible de supports avec toujours beaucoup d’élégance. Celle-ci est modeste, et fait preuve d’une certaine économie de formes qui met en avant la forte lisibilité et identification. Le M en étendard devient le signe vecteur de la politique d’attractivité. Il est le guide qui nous invite à découvrir le territoire, le repère entre les acteurs qui le construisent et le font vivre. Le fil rouge entre toutes les communications qui créent un lien au territoire.

marque mayenne drapeau

Ce logo s’inscrit dans une réserve cintrée qui lui permet de se glisser partout avec discrétion favorisant toujours et encore la forte identification et l’appartenance à une démarche commune. Il est simple à utiliser par tous les acteurs et se retrouve ainsi sur des supports aux antipodes les uns des autres : affiches, site, produits, véhicules, etc

mayenne07.png

Le bateau Réauté Chocolats a été vu dans le monde entier en tant que vainqueur de la Route du Rhum, mais personne n’a fait le lien avec La Mayenne. Demain, ce signe distinctif pourra être affiché pour faire rayonner le Département.

mayenne08.png
marque mayenne logotype
 
 

L’espace M, premier véhicule de la marque !

L’une des premières actions à s’inscrire dans la marque Mayenne a été la mise en place d’un espace de coworking au 13e étage de la Tour Montparnasse. Totalement gratuit cet espace offre un lieu de travail unique au mayennais qui relie Laval-Paris en 1h10 !

 
 
espace M mayenne Montparnasse
 
 
 
 

Espace M est un vaste plateau de plus de 500m2 composé de différentes typologies de salles. Coworking ouvert, salles d’entretiens ou grandes salles de réunion, le lieu est propice au travail. Cerise sur le gâteau, une vue sur la Tour Eiffel vous accueille dès votre entrée ! Le personnel encadrant est absolument charmant et fait tout pour s’assurer que votre escale à l’espace M soit un moment parfait. Une initiative saluée par la presse ici ou qui positionne la Mayenne en tête des territoires innovants !

à suivre…

 
EM05.jpg