Rungis

Le marché international de Rungis est le plus grand marché de produits frais du monde. Énorme paysage industriel de quelques 240 hectares aux portes de Paris, il est le lien entre le producteur et le consommateur. La qualité, l'excellence et l'exception sont des maîtres mots de ce géant de l'alimentaire. Après avoir collaboré durant de nombreuses années pour la Semmaris (société qui gère le marché), j'avais espoir d'aider cette formidable entité à monter une marche en terme de design d'identité. Nous avons travaillé le logotype en héritage pour réaliser une refonte douce et respectueuse, apportant son lot d'amélioration, d'enrichissements sémantique et ainsi propulser la marque dans une autre dimension.

Logotype actuel versus refonte de l'atelier

Logotype actuel versus refonte de l'atelier

vocabulaire des volontés graphiques

vocabulaire des volontés graphiques

niveaux de lectures des packs
équilibre et rythme

équilibre et rythme

Nous avons souhaité supprimer le signe rouge au profit d'un R avec un tempérament plus fort. Ce R est chargé de nombreux clin d'œils à l'ancien logo. La forme globale rappelle le dessin calligraphique initial, les biseautages rappellent le signe du carrefour.

Les signes des 11 produits
Raison typographique

Raison typographique

Les angles du R transmettent des valeurs de précisions et de dynamisme tandis que les autres lettres apportent de l’humanisme à l’ensemble.
Gamme des produits Jong'ena
L’ancien signe dessinait un carrefour autocentré, pour le nouveau nous avons opté pour un lien entre le producteur et le consommateur !
dessin final

dessin final

La papeterie

La papeterie

Et pourquoi pas une marque Rungis distribuée en bas de chez vous ?

La fin de notre étude présentait bien sur les territoires de marque habituels mais proposait également de créer un marque de produits alimentaires lui conférant le rôle de nouveau repère, d'un nouveau label. Tout le monde connait Rungis, reconnait sa filière qualité, ses prix, alors pourquoi pas une marque qui combine produit d'exception, bon prix et le tout dans votre réseau de proximité ?

Le marché est divisé en secteurs qui portent des noms génériques repris sur certains pavillons. Ainsi nous allons aux Fleurs, à la Marée, à la Viande, etc. Nous reportons le code couleur en place sur notre système pour créer une nomenclature.

Nomenclature des secteurs

Nomenclature des secteurs

Transformer un espace industriel en place publique !

Pour valoriser l'entrée de chacun des pavillons, nous dessinons un projet nommé "Rungis Découpes" qui dispose des sculptures facettées jouant sur des différences de points de vues. Ce projet est d'abord né d'un problème architectural : "Personne ne trouve la porte d'entrée qui est dissimulée sur le coté !". Il nous semblait vain une fois de plus d'écrire "Entrée" aussi gros soit l'enseigne. Alors nous avons créé un système de jeu de pistes avec des sculptures. Quand le regard est attiré par le grand poisson qui plonge au milieu de la place, l'œil fait ensuite tout seul le chemin vers le petit poisson qui ressort devant l'entrée du pavillon.

rungis_Page_10.png

Aux fleurs, le quidam accompagne la croissance de la fleur...

À la viande, le piéton se faufile entre la découpe du bœuf...

Un travail qui malheureusement n'aura pas abouti pour de nombreuses raisons administratives mais qui reste une des réalisations favorites de l'atelier et que nous sommes fiers de vous faire partager.