TER Région Centre - étude

Le TER Région Centre recherche sa nouvelle identité de campagne de communication et lance une consultation à laquelle l'agence Goodby répond présent. À ses cotés je prends en charge la Direction Artistique et propose 3 pistes créatives différentes. Les 3 univers sont portés par des illustrateurs aux styles différents mais au propos commun : les chemins de vie.

Reflet : entre utilisateur et paysage

L'idée ici est que le voyage en Ter est un moment unique qui permet à l'utilisateur de profiter de son déplacement pour continuer à vivre selon ses envies et son environnement. Loin du déplacement individuel, le train régional permet alors aux grands-parents de voyager avec leurs petits-enfants et de jouer ensemble, aux scolaires de se reposer ou regarder vidéos ou magazines et aux actifs de préparer leurs journées de travail. Ces scénettes illustrent bien cette bulle sensible et particulière que propose le voyage en TER. Cette première étude est portée par l'illustratrice Audrey Robert

Concurrents
Œuvre Profonde, sérigraphie sur plastique, 1956,
Des reflets, miroirs de nos chemins de vie
première esquisse scénographie jugée trop assourdissante...
La caractère Logistica
Scénographie retenue

Découpe : le voyage acteur de son voyage

Dans cette piste aux airs DIY, des compositions en papiers découpés sont réalisées par nos 3 différents personas. L'enfant dévoile son déplacement maison/collège, le senior illustre son voyage province/métropole, l'actif son trajet domicile/bureau. Les photos sont réalisées avec l'aimable participation de Charlotte Brunet. Je réalise les illustrations et maquettes.

decoupes.png
mise au point de la tétière
AA12.png

TER : des lettres qui prennent vie

La dernière étude présente un concept axé autour des lettres T, E, R. Chacune dévoile une histoire symbolique. Le T comme travail, le E comme École, le R comme Rêve... Cette étude a été réalisé par Emeline Seigneurin de l'agence Goodby.

Ces travaux resteront dans les cartons cette fois-ci... mais un grand MERCI aux équipes qui ont collaboré et se sont investies sur ce joli projet artistique... et à la prochaine !