Touraine.fr

magsite.png

Dans la continuité du travail de refonte du magazine "Notre Touraine" je réalise la refonte du site internet du département d'Indre et Loire. C'est un outil important composé de différentes missions et actions départementales telles que la culture, le patrimoine, le social, l'emploi, les archives... Ces enjeux répondent à des besoins distincts en terme d'accessibilité. Pour cela mon intention a été de favoriser la recherche, une certaine économie d'information (peu d'éléments au premier regard mais une forte lisibilité) ainsi que des zones clicables généreuses pour pouvoir s'adapter à la pluralité des plateformes (mobiles / tablettes / navigateur) et accompagner au plus près l'éventail des utilisateurs (novice/expert, jeune/senior...).

J'ai créé une grille de construction qui permet de prioriser et hiérarchiser les infos dès le premier écran en accédant à des boites à outils et des raccourcis. Il s'agit par exemple d'offrir un accès simple à l'utilisateur en quête de réponses pour gérer ses déplacements dans le département, ou encore de trouver un collège, d'avoir accès simplement à son agenda culturel... Ces boites sont ensuite habillées avec un code couleur propre et des pictogrammes et illustrations dessinés pour l'occasion. Le travail de conception a été réalisé directement sur un logiciel de prototypage d'interfaces numériques ce qui permet de partager la maquette en ligne tout au long de l'étude. La video ci-dessus présente le prototype conçu avec Adobe Experience Design. C'est un formidable outil pour les designers pour concevoir une maquette interactive au plus près de la réalité et pouvoir la tester en ligne en toute simplicité.

Par la suite, le travail de conception a été formalisé dans une charte qui reprend point par point les règles de compositions et les solutions d'intégration et d'habillage de ce nouvel outil.

 

Voici quelques extraits de la charte de conception de ce nouveau site :

Concurrents

La grille de conception de la page d'accueil présente une partie principale dédiée à l'actualité et aux infos prioritaires en Zone A, puis des actualités de second niveau en Zone B favorisant un concentration du regard au centre de la page, puis une Zone C disposant de larges sections laissant la part belle à différentes promotions telles que le magazine Notre Touraine ou la chaine Youtube... (ci-dessus)

Œuvre Profonde, sérigraphie sur plastique, 1956,

Grâce à sa composition en blocs la maquette s'adapte en toute simplicité sur les différentes plateformes. Sur tablette, les blocs chassent et se décalent, certains sont supprimés au profit d'une navigation plus simple. Le site mobile simplifie d'autant plus l'affichage pour offrir une page d'accueil simple avec des zones cliquables généreuses.

Une règle de composition simple permet également aux équipes informatiques de réaliser une maquette plus précise et mieux adaptée à la réalité technique (ci-dessus). Tous les éléments du site sont ainsi calés sur une grille ce qui permet d'avoir un sentiment d'outil stable et rassurant comme le Meta-menu ci-dessous où tous les éléments sont toujours alignés sur 4 colonnes ce qui empêche un certain sentiment de flottement lors de la navigation.

première esquisse scénographie jugée trop assourdissante...

Il est toujours très frustrant de ne pas trouver ce que l'on cherche, aussi nous avons souhaité offrir plusieurs typologies de recherches afin de mettre toutes les chances de son côté à l'utilisateur.

La caractère Logistica
Scénographie retenue

En continuité des pictogrammes développés pour le Mag, la famille s'agrandit pour supporter des nouveau besoins tels que les transports

decoupes.png

 
 

La maquette a été dessinée pour s'adapter aux usages mobiles. Les blocs s'adaptent en taille ou se suppriment pour offrir l'expérience la plus simple au creux de la main tout en étant suffisamment proche du site web (vidéos du prototype ci-dessous).


Trouver la meilleure façon de vous déplacer au sein du département...

 
 

Consulter la charte complète de création...

 
 

...ou visiter le site en ligne :


Ce travail a donné lieu à une refonte de tous les sites web du département que je vous ferai découvrir prochainement... ;-)